Un CV peut vous servir à autre chose qu’à prétendre à un emploi. D’ailleurs, il est conseillé aux jeunes de savoir créer le leur, et ce, dès leur entrée à l’université. C’est un document qui présente votre parcours estudiantin avant votre carrière professionnelle. Afin de prétendre notamment à une bourse d’études, certaines universités vous exigent un CV. 

Peaufiner votre CV afin de vous mettre en valeur

Les normes en matière de CV ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans. Vous avez des exemples de cv à télécharger en ligne gratuitement si besoin. Vous pouvez vous inspirer de ces nouveaux modèles afin de mieux mettre en valeur votre profil et vos expériences. 

Il y a toujours quelques mentions obligatoires à mettre dans un CV. Notamment, il doit y avoir votre nom et votre prénom, votre photo ainsi que vos contacts rapides. Comme il ne s’agit pas d’un CV professionnel, ce n’est pas la peine d’y mettre l’intitulé du poste. Vous pouvez mettre à la rigueur “Etudiant”. 

Comme dans n’importe quel CV, vous devez y noter l’ensemble de vos parcours. Cela inclut toutes les formations et les certificats que vous avez obtenus, vos compétences en langues, en informatiques, etc., vos traits de caractère et votre personnalité et les quelques expériences professionnelles et les stages que vous avez déjà eu la chance de faire. 

En somme, dans le contenu, très peu de choses différencient le nouveau modèle de l’ancien CV. C’est surtout dans la couleur et la présentation qu’il y a énormément de changement. De quoi vous aider à attirer l’attention des recruteurs. 

Pourquoi un CV pour une demande de bourse d’étude ? 

Certaines universités peuvent vous exiger la présentation d’un CV lors de votre demande de bourse d’études. Cela permet en effet de mieux vous connaitre. Très sélectives, elles ont généralement un niveau d’exigence assez important pour les futurs étudiants, et notamment pour les boursiers. Vous devez avoir certaines connaissances dans les nouveaux logiciels et dans les langues étrangères. Vous devez avoir tel ou tel certificat, voire avoir fait certains emplois ou stages ou encore vous être engagé de manière responsable dans les actions humanitaires de toutes sortes. Aucun document ne résume mieux votre parcours personnel et professionnel que le CV. 

Désormais, le CV en dit long aussi sur votre personnalité. Rien que votre photo peut ou non aspirer confiance. Il en est de même pour les loisirs que vous pratiquez. À cela s’ajoutent les personnalités que vous allez lister dans le document. Cela aide à évaluer si vous cadrez avec le genre d’étudiant que l’établissement recherche et si vous n’allez pas avoir du mal à vous intégrer sur le campus. 

Bien évidemment, les recruteurs ne se basent pas uniquement sur le CV pour accepter ou non votre demande de bourse. Il y a un certain nombre de pièces qu’ils vous demanderont et qu’ils évalueront pour estimer si vous avez ou non vos chances. Toutefois, pour augmenter vos chances, un conseil : prenez le temps de peaufiner comme il se doit votre CV.