L’emploi de marchand de bien vous intéresse ? Prenez le temps de bien vous informer sur cette profession avant de vous engager. Vous saurez alors si l’activité vous convient et si les formations exigées coïncident avec les vôtres. Vous aurez également une idée du salaire du professionnel ainsi que les règlements régissant l’emploi. Les détails sans plus tarder.

En consiste la profession de marchand de biens ?

Comme tous les métiers, celui de marchand de biens est réglementé. Notez que l’activité du marchand de biens ne se limite pas à acheter des biens immobiliers pour ensuite les revendre plus chers en vue de générer des bénéfices. En tant que négociateur, ce professionnel n’hésite pas à étendre ses activités immobilières. Ainsi, il peut également acheter des fonds de commerce, des terrains ou encore des parts sociales auprès de sociétés immobilières. Certains

Le marchand de bien s’investit en général dans l’achat d’immeubles. Il y réalise des travaux de rénovation ou de réparation pour une revente plus intéressante. Le coût des travaux est ensuite pris en considération lors de la déteriation du prix de vente. Pour exercer ce métier, il faut avoir un gros budget et connaître les bonnes astuces pour faire le meilleur choix quant aux offres faites par les promoteurs immobiliers. Les offres sont multiples mais elles ne sont pas forcément intéressantes. 

Il faut bien faire la différence entre le métier de marchand de biens et celui l’agent immobilier. Le premier est un investisseur et un excellent négociateur. Quant à l’agent immobilier, il s’occupe de mettre en relation acheteurs et vendeurs de biens immobiliers et touche une commission à chaque vente réalisée. Cet agent peut être à son compte mais vous pouvez également trouver un agent qui travaille pour le compte d’une entreprise. 

Quelle formation suivre pour exercer la profession ?

Pour devenir marchand de biens immobiliers, il n’y aucune formation spécifique à suivre après le bac. Cependant, vous ne pouvez pas prétendre à réaliser des profits dans cette profession si vous n’avez pas un minimum de connaissances dans le domaine. Vous devez avoir de bonnes bases dans l’achat et la revente de biens immobiliers. Une licence professionnelle dans les métiers de l’immobilier ou encore autour des activités juridiques ne serait pas ainsi de trop après votre bac. Vous pouvez également suivre une formation spécialisée liée au domaine de l’immobilier pour avoir les connaissances utiles au développement de votre activité.

Outre les formations académiques, vous devez prendre en compte un certain nombre de notions pour mieux développer votre activité en tant que marchand de biens. Lorsque vous achetez un bien immobilier, pensez à la revente afin de tirer des bénéfices et non à un bien que vous allez occuper. Adoptez cette habitude de toujours vendre à un meilleur prix car l’objectif est de faire des bénéfices. Retenez également que vous devenez marchand de bien à partir du moment où votre achat porte sur des biens immobiliers, des immeubles, des terrains et bien d’autres encore. Ces notions se complète à votre formation pour vous préparer à l’accès à cette profession. 

Quel statut pour devenir marchand immobilier ?

Pour exercer dans les meilleures des conditions comme dans d’autres professions, vous devez légaliser votre activité. Le choix du statut professionnel doit se faire méticuleusement. Vous ne pouvez pas exercer en tant qu’autoentrepreneur et vous ne pouvez pas non plus opter pour une SCI. Vous devez porter votre choix sur un statut de société commerciale du genre SASU ou SAS.

Le marchand de bien peut toucher un salaire s’il travaille pour le compte d’une entreprise de vente de biens immobiliers. Il peut également exercer à son propre compte et ne toucher aucun salaire.