L’être humain possède 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Ces sens utilisés dans les processus d’enseignement et d’apprentissage ont fait partie de l’éducation dans de nombreuses disciplines et pratiques de la vie quotidienne. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, nous allons vous parler de la pédagogie multisensorielle : ce que c’est, sa mise en œuvre et ses avantages.

Qu’est-ce que la pédagogie multisensorielle ?

La pédagogie multisensorielle comme outil d’éveil consiste en une série de stratégies multisensorielles qui comprennent des techniques permettant de relier les sens à l’apprentissage symbolique. L’approche adoptée consiste à essayer d’impliquer autant de récepteurs sensoriels que possible dans le processus d’apprentissage.

La pédagogie et l’apprentissage peuvent être améliorés par l’utilisation de plus d’un sens dans le cadre d’une même expérience et une communication plus efficace. Il y a aussi la compréhension des expériences multisensorielles, dans lesquelles plusieurs sens sont stimulés. Ces expériences sont devenues plus populaires dans le divertissement (cinémas 4D et parcs d’attractions). En effet, elles combinent des expériences audiovisuelles avec des expériences physiques telles que des vibrations, des sensations de pluie, de vent, des odeurs, des changements de température, etc, y compris dans la conception architecturale.

Dans le domaine de la santé, elle a également été utilisée et s’est avérée efficace dans le développement des compétences et l’enseignement des méthodes chirurgicales chez les étudiants en médecine (Biron et al., 2013), ainsi que dans la rééducation des patients ayant des problèmes de langage.

Sa mise en œuvre et ses avantages

Dans le domaine de l’éducation, la pédagogie multisensorielle s’est avérée très bénéfique pour la prise en charge des élèves ayant des difficultés de lecture, notamment les élèves dyslexiques ou autistes. En effet, elle intègre des expériences qui stimulent l’utilisation combinée des sens chez les élèves ayant des préférences sensorielles.

Un exemple de cette expérience dans l’enseignement de la lecture consiste à proposer une combinaison de différents types de lecture : lecture à l’oreille, lecture à vue seule et lecture en braille (en utilisant les doigts), en incorporant parfois des variations comme le fait de taper dans les mains à certains moments de la lecture. Cette méthode pour les élèves ayant des problèmes de lecture est également utilisée avec les élèves aveugles ou malvoyants à travers la lecture d’histoires et d’histoires audio avec des impressions 3D.

Différence entre les autres types de pédagogie

Il est important que vous qui lisez ces lignes ne confondiez pas la pédagogie sensorielle avec les « styles d’apprentissage », qui ont été discrédités par les éducateurs et les scientifiques. En effet, ils ne présentent pas de preuves solides de leur fonctionnalité. De plus, ils ne font que recourir à la pratique de la classification des individus. À ne pas confondre non plus avec le terme Multitasking/Multitâche où la psychologie cognitive discrédite la croyance que les gens sont multitâches parce que l’attention est divisée entre les tâches. Chaque tâche est en compétition pour une quantité limitée de ressources cognitives. La performance sur une tâche interfère avec la performance sur l’autre.