Une nounou a l’avantage, par rapport à une crèche, de donner toute son attention à l’enfant, alors que les nounous ont plusieurs enfants sous leur surveillance, ce qui peut donner à l’enfant le sentiment d’être un peu perdu et abandonné. Malheureusement, l’embauche d’une nounou pèse sur le budget du ménage. Tout le monde n’accepte pas un « étranger » à la maison. En outre, les partisans des crèches affirment qu’il n’y a pas de meilleure solution si les parents veulent ou doivent reprendre le travail. Chaque crèche fixe l’âge de l’enfant de manière indépendante. Les enfants de moins de 3 ans peuvent généralement y assister. Toutefois, afin d’éviter toute déception, il convient de lire le règlement intérieur de la crèche.

À partir de quel âge aller à la crèche ?

Il arrive que les enfants soient admis à la crèche après l’âge de 6 mois. Cependant, la plupart des enfants y vont lorsqu’ils ont environ un an. C’est le moment où le congé de maternité habituel prend fin et où les parents doivent décider si l’un d’entre eux, habituellement la mère, doit prolonger son absence du travail ou reprendre une activité professionnelle. La législation actuelle prévoit également un congé de paternité pour les hommes, mais celui-ci est actuellement très court, ce qui devrait changer à l’avenir grâce à l’option « réserver une place en crèche pour son collaborateur ».

Comment préparer mon enfant à l’école maternelle ?

Quelle que soit la qualité de la crèche, les premiers jours ne seront certainement pas faciles pour votre petit. L’entrée à la crèche est un grand changement dans la vie d’un enfant. Il lui faudra peut-être quelques semaines, voire plusieurs, pour s’y habituer. Après tout, il va maintenant être pris en charge par de nouvelles personnes, qu’il ne connait pas encore qui lui sont étrangères. Et le monde cessera de tourner uniquement autour de lui, après tout, il y a beaucoup d’enfants dans la crèche. Votre petit ne sera pas le seul à être sous votre responsabilité. Vous pouvez faciliter la séparation et l’acceptation de la nouvelle situation pour votre enfant.

Essayez de jouer à des jeux de société avec votre enfant à la maison. Faites participer d’autres membres de la famille au jeu, qui resteront avec l’enfant pendant que vous sortez, par exemple dans une autre pièce et reviennent à des intervalles différents. Présentez le jeu à votre enfant à l’avance en lui disant ce qui va se passer ensuite. Et lorsque vous revenez d’une séparation avec votre enfant, félicitez-le toujours pour vous avoir attendu si poliment.

Il n’est pas nécessaire de trop colorer l’histoire de la crèche. Ne dépeignez donc pas la crèche comme un éternel pays heureux où des enfants heureux jouent sans soucis. Essayez de vous en tenir à la réalité. Dites à votre enfant qu’il y aura de nouveaux amis, des dames pour s’occuper de lui et beaucoup de jouets avec lesquels il pourra jouer. Dites-lui qu’il devra vous attendre poliment, comme dans le jeu des allers et retours. Il est important de prévenir votre enfant à l’avance de ce qui l’attend.