Avoir son propre véhicule est la marque ultime d’indépendance, vous pouvez aller d’un endroit à l’autre à votre guise. En voiture ou à moto, c’est tellement libérateur de se déplacer sans devoir dépendre d’autrui et de se faire conduire partout où on devrait aller. Mais avant d’arriver à ce point, il est nécessaire de passer son permis.

Obtenir son permis de conduire est une étape très importante dans la vie d’une personne. Le permis est la garantie d’une liberté totale de circulation. Sans lui, même si vous savez conduire, vous ne pouvez pas être totalement indépendant. Votre permis est le justificatif légal qui vous permet de circuler librement et sans craintes.

 

Quelle catégorie de permis pour circuler en moto ?

La moto est le véhicule à moteur le plus pratique que vous pouvez conduire. Elle vous permet de vous faufiler au moment des grands trafics et vous n’arriverez jamais en retard pour vos rendez-vous. Selon son type, votre moto peut vous conduire vers tous types de destinations. Il existe des motos qui ne nécessitent aucun permis de conduire. Ils servent souvent pour la circulation pratique en ville, et sont souvent de petits calibres. Mais pour les catégories plus élevées, il est conseillé de passer son permis moto. Des établissements sont spécialisés dans l’obtention de ce dernier, à l’image de la moto-école à St-André-de-Cubzac et à Cenon en Gironde.

Pour conduire une moto, il est conseillé d’avoir un permis A1 ou A2. Le permis A1 est réservée aux cylindrées de 125cc et moins avec une puissance inférieure à 11kW. Les candidats de plus de 16 ans sont habilités à passer ce permis après une épreuve théorique et des conduites d’au moins 20h répartis sur piste et sur route. Pour le permis A2, il permet de rouler sur des motos de 400cc et plus avec une puissance de 35kW. Les candidats habilités à le passer doivent avoir 18 ans et plus. Les conditions d’obtentions sont également à l’issue d’une épreuve théorique et de 20h de conduites réparties en 8h sur piste et 12h sur route.

Les étapes à suivre pour l’obtention de son permis B

Lors de votre entrée dans le monde des adultes, il vous est forcément nécessaire d’avoir une voiture. Elle vous permettra de vous déplacer à votre guise, seul, en famille ou avec des amis. Une voiture, c’est un signe incontesté de liberté en termes de déplacement, mais aussi en réalisation de projets. Il est vrai que ce n’est pas du tout pratique de se faire conduire pour toutes les activités que nous souhaitons réaliser. Mais pour pouvoir conduire librement une voiture, il est nécessaire de passer son permis de conduire. Il existe évidement plusieurs types de permis de conduire adaptés à des catégories bien distinctes de véhicules différentes. Mais pour les voitures simples et fonctionnelles, vous devez juste avoir au minimum le permis B.

Le permis B vous permets de conduire des voitures, camionnettes et même des camping-cars sous certaines conditions. Il est nécessaire que le véhicule pèse moins de 3,5 tonnes et ne compter que 8 passagers, c’est-à-dire avoir 9 places assises. Ce permis vous donne également le droit de conduire des motos de 125cc et même des tricycles après 2 ans et avec une formation de 7 heures.

Pour obtenir son permis B, il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans, faire des séances d’auto-école, passer le code de la route et passer ses épreuves de conduites. L’épreuve de conduite est réalisée une fois, et peut être subdivisée en deux étapes : hors-circulation et en circulation. Les jeunes conducteurs ont droit à un permis probatoire qui varie entre 2 et 3 ans en fonction de leur méthode d’apprentissage.

Pour pouvoir conduire des véhicules de calibres supérieurs, il est nécessaire de passer d’autres types de permis. Les permis C et D sont destinés au transport de marchandises et de personnes.